maquillage de star

Tous les secrets d’un maquillage de star

Frederique ALCARAZ, Make-up artist Couleur Caramel, maquille régulièrement des stars. Je l’avais rencontré l’année dernière au festival de la comédie de l’Alpe d’Huez. Entre le maquillage de star comme Marilou Berry et celui de Mélissa Theuriau, elle m’avait révélé ses secrets:

Mum Fatale: Quel est votre rituel pour un maquillage de la peau?

Frédérique: « La première chose que je fais est d’appliquer une crème de jour. C’est la base du maquillage. Puis j’applique au pinceau les 2 sticks. Le premier est adapté à la couleur de la peau, il camoufle les imperfections et uniformise le teint. Avec le stick plus foncé je vais structurer, creuser les pommettes ou encore affiner certaines parties du visage. Ensuite je fixe le maquillage avec le voile d’une poudre translucide appliquée au pinceau. Il ne faut pas que l’on voit la poudre, cela fixe et matifie le teint. Puis j’applique les couleurs. Je les choisis en fonction de trois critères : la couleur des cheveux, la couleur de la peau et la couleur des yeux.  J’ai ma palette 12 couleurs, très pratique. Je vais jouer avec les couleurs pour obtenir un rendu fumé, fondu. Si je travaille avec 3 couleurs je vais les mélanger au préalable grâce à un pinceau boule. Puis je vais les apposer par de petites rotations pour étirer la matière, c’est ce qui va donner le rendu fumé. »

Mum Fatale: Pour les yeux, qu’est-ce qui est à la mode?

Frédérique: « J’utilise très souvent le mascara n°71 effet faux-cils. Toutes les actrices l’adorent! Il se distingue par une brosse spécifique et par une texture qui sèche moins vite qu’un mascara classique. Cela laisse le temps de travailler les cils qui sont alors bien gainés, bien fournis. »

Mum Fatale : La touche finale pour un maquillage de star?

Frédérique: « Je finis toujours par un blush avec un effet « bonne mine » que j’applique avec un pinceau plat sur le haut de la pommette, dans les rose pour donner de la fraîcheur. Puis le gloss ou un rouge à lèvre mat qui permet une belle bouche bien dessinée et qui al mérite d’avoir une bonne tenue.

Astuce de pro : « Je pulvérise le maquillage avec une eau apaisante (que l’on peut utiliser pour le démaquillage).  Cela enlève l’effet poudré tout en fixant le maquillage. En plus ça réhydrate.« 

Mum Fatale: Vous déconseillez les lingettes?

Frédérique: « En effet, je conseille aux actrices de ne jamais démaquiller avec des lingettes car cela chauffe la peau. L’idéal est d’utiliser une eau micellaire ou tout simplement de démaquiller à l’eau avec un peu de savon. »

Mum Fatale: S’il y avait une partie du visage à ne surtout pas négliger?

Frédérique:« il est impératif de travailler les sourcils, c’est le plus important. Les comédiennes le savent, si elles n’ont pas une belle ligne de sourcils cela déséquilibre leur visage.

Mum Fatale: Vous maquillez aussi les hommes. Comment faites-vous?

Frédérique: « Ils ont souvent des peaux plus épaisses que les femmes, à tendance mixte. J’utilise une base velours, transparente ou colorée, que l’on applique directement sur la peau pour un effet mat et longue tenu.C’est un gel matifiant qui s’applique très vite, cela leur fait une peau très douce. Ce gel peut même se remettre si le maquillage file un peu sur les ridules par exemple. »

Mum Fatale: Comment se maquiller quand il fait très froid?

Frédérique: « Surtout pas de massage avec une crème car cela active la circulation sanguine et accentue le phénomène. C’est pire avec des crèmes grasses qui nous obligent à effectuer des mouvements circulaires appuyés ce qui est violent pour la peau. L’idéal pour calmer les rougeurs est d’appliquer du froid, avec ses mains froides par exemple.  Concernant le maquillage, lorsqu’on est sujet aux rougeurs il vaut mieux utiliser des sticks qui déposent la poudre en un seul passage. »

Voilà, vous savez tout pour réussir un maquillage de star!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *