vaiana et maui

Vaiana, la légende du bout du monde, un Disney qui fait du bien

C’est l’histoire d’une jeune fille, Vaiana,  qui va quitter son village natal pour traverser les mers et rendre un médaillon à une déesse. Médaillon qui avait été volé par Maui, un demi-dieu costaud et métamorphe, c’est-à-dire capable de se transformer en n’importe quel animal. J’ai emmené mes filles découvrir cette histoire, et je vous la recommande vivement. Voici pourquoi Vaiana, la légende du bout du monde,  va vous séduire.

1) Vaiana et Maui, deux héros charismatiques

Vaiana est une jeune tahitienne impétueuse. Fille du chef, promise à devenir la chef du village, elle est tiraillée entre sa future responsabilité et son désir d’explorer les mers. Maui, le demi-dieu aussi costaud que mégalo qui l’accompagne dans sa quête (il faut dire que c’est un peu de sa faute tout ce qui arrive, alors il va falloir réparer sa bêtise !) se révèle tendrement impertinent.

2) Ça se passe à Tahiti

Et Tahiti, c’est beau : plages de sable fin, cocotiers, eau translucide… Avouons-le, ça vend du rêve. On ressort avec une envie irrépressible de s’envoler vers la Polynésie française.

3) L’héroïne est une fille

C’est de plus en plus fréquent, les filles tiennent les premiers rôles de nombreux dessins animés. Mais ici, c’est d’autant mieux car l’héroïne possède des qualités autres que faire la cuisine, être gentille et s’occuper des mioches. Vaiana est intrépide, exploratrice, courageuse, forte et persévérante.

vaiana

4) Très drôle

La présence d’un petit poulet aussi stupide qu’hilarant vaut à elle seule d’aller voir le film.

poulet de vaiana

5) Les parents restent en vie

C’est un peu une habitude chez Disney, faire mourir au moins un parent du personnage principal pour initier l’histoire. Ici, le père et la mère de Vaiana restent vivants, et rien que pour ça, on est contents.

6) Des références en pagaille

De nombreux clins d’œil à d’autres Disney (Nemo, La Reine des Neige…) ponctuent le film. Saurez-vous tous les voir ?

7) Une qualité graphique exceptionnelle

Tourné entièrement en images de synthèse, Vaiana est d’un réalisme époustouflant : peau, cheveux… les détails sont bluffants.

8) Des chansons de qualité

On n’y coupe pas, Vaiana contient quelques parties chantées. Je ne suis pas fan habituellement mais là j’avoue que ça passe. Ce n’est pas trop long, les mélodies sont agréables et on se surprend à taper du pied en rythme.

9) Original

Ce Disney réussit à imposer une identité forte et surtout nouvelle. Ici pas de princesse, pas d’histoire d’amour, mais une quête initiatique au travers de paysages somptueux, des héros modernes, de l’humour, bref, du grand Disney !

 Bande annonce: Vaiana, la légende du bout du monde

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *